Métier à tisser manuel

Le procédé de tissage

Très similaire au textile artisanal, un tapis est tissé sur un métier à tisser. Le métier à tisser maintient la chaîne (les fils verticaux) en place et permet l'entrecroisement de la trame (les fils horizontaux). Une navette est déplacée à l'aide d'une pédale pour emboîter chaque ligne.

Cette méthode est la plus facile pour les tapis monotones et donne une finition imprimée au tapis. Si le tapis doit être conçu avec plusieurs couleurs, la couleur du fil doit être changée au bon endroit pour aider à créer le design final. Les tapis artisanaux sont fabriqués avec des poils bouclés qui sont ensuite coupés pour obtenir des poils coupés. Le mélange des poils bouclés et coupés donne un effet de couleur unique aux tapis, en particulier pour la soie de bambou, car la brillance de la couleur est différente sur la longueur du fil par rapport à l'extrémité. Ces tapis sont fabriqués en 2 mois et peuvent durer de 10 à 12 ans.

Les Tapis

Comment l’identifier?

Les tapis tissés à la main ont généralement un poil faible à moyen (à l'exception des shags, qui ont un poil profond) et sont pourvus d'un support en toile. Ils peuvent également être dénotés par l'utilisation de couleurs unies et voir un effet ligne par ligne au tapis.

Hauteur de la pile

Bas à Medium. Confortable pour la marche.

Durabilité et complexité

La durée de vie du produit est de 10 à 12 ans. La plupart des tapis sont solides mais conçus de manière créative pour créer des effets de tonalité.

La technique de tissage

Les tisserands utilisent un métier à tisser pour créer ces tapis en entrelaçant les fils de trame.

L'espace idéal

Toute pièce qui peut être rehaussée par l'utilisation de couleurs unies.

Pros

Différents types de métiers à tisser permettent de fabriquer des tapis polyvalents, tels que des textures feutrées, des tapis à poils longs, des tapis naturels ou des tapis pleins et à bordure.

Cons

Les motifs complexes ne sont pas réalisés dans ce style et les tapis sont de couleurs unies. Les couleurs peuvent tout au plus être dégradées.

Jaipur rugs

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience avec nous. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous utilisions des cookies comme expliqué dans notre site Web. politique de cookies.

Jaipur Living Trade User. Sign in

    • account
    • 0 wishlist

Hand-Loom

The Weaving Process

Very similar to handloom textile, a carpet is woven on a loom. The loom holds the warp (the vertical threads) in place and allows the interweaving of the weft (horizontal threads). A shuttle is moved across with a pedal to interlock each line.

This method is easiest for monotone rugs and gives a printed finish to the carpet. If the carpet has to be designed with multiple colors, the color of yarn needs to be changed at the right place to help create the final design. Handloom rugs are crafted with a loop pile and is then cut to make a cut pile. Intermixing loop and cut pile gives a unique color effect to the rugs, especially for bamboo silk, as the shine of the color is different along the length of the yarn as compared to the tip. These rugs are crafted in 2 months and can last for 10-12 years.

The Rug
How to Identify?

Hand-loomed rugs usually have a low to medium pile (other than shags, which have a deep pile) and have a canvas backing added to them. They can also be denoted by the use of solid colors and see a line by line effect to the rug.

Pile Height

Low to Medium. Comfortable to walk on.

Durability & Intricacy

Product life of 10-12 years. Most rugs are solid but creatively designed to create tonal effects.

Weaving Technique

Weavers use a loom to create these rugs by interweaving of the weft threads.

Ideal space

Any room that can be uplifted by the use of solid colors.

Pros

Different types of looms can craft versatile rugs; like felted textures, shag, naturals or solid and border rugs.

Cons

Intricate designs aren’t made in this style and the rugs come in solid colors. The colors can be gradated at the most.